Le calorifugeage, définition et avantages

Qu'est-ce que l'isolation ? Voyons comment cela fonctionne. Lorsque vous faites une promenade pendant les mois d'hiver et que vous avez froid, vous êtes susceptible de mettre un chapeau, des gants ou une autre couche de vêtements. 
Pourtant, lorsque vous êtes à la maison sur le canapé devant votre écran, vous êtes plus enclin à augmenter le chauffage pour rester au chaud. 
Mais que se passerait-il si vous appliquiez la même logique pour rester au chaud dans votre maison que lorsque vous êtes dehors ? En appliquant un " manteau d'hiver " (isolant) à votre maison, vous pouvez réduire les fuites de chaleur, ce qui signifie une maison plus chaude, plus confortable et des factures d'énergie moins élevées.

Comment la chaleur s'échappe-t-elle de votre maison ?

La chaleur circule par trois méthodes : conduction, convection et rayonnement. La chaleur de votre maison est perdue par conduction à travers le sol, les murs et le toit, ainsi que par les portes et les fenêtres. L'air chaud à l'intérieur de votre maison est attiré vers l'air froid à l'extérieur ; c'est tout simplement de la science naturelle ! 
Plus la chaleur s'échappe de votre maison, plus votre maison devient froide et plus vous utiliserez de chauffage. Cela peut mener à une mauvaise surprise lorsque votre facture d'énergie atterrit sur le paillasson !

Quels sont les avantages d'avoir une isolation dans votre maison ? 

Une énorme réduction de vos factures d'énergie 

L'un des plus grands avantages d'avoir une isolation thermique dans votre propriété est l'économie qu'elle apporte. 
Réduire la quantité de chaleur qui s'échappe de votre maison réduira le besoin d'utiliser des appareils de chauffage et, par conséquent, réduira considérablement le coût de vos factures d'énergie. 

Une température plus confortable à la maison 


L'isolation thermique maintiendra également votre maison à une température beaucoup plus confortable et contrôlable, ce qui signifie moins besoin d'utiliser de l'équipement de chauffage et, par conséquent, moins de changements de température brusques et moins fréquents. 

Une façon facile de faire votre part pour l'environnement 

En réduisant le besoin d'utiliser votre équipement de chauffage, vous réduirez également votre empreinte carbone ! 
L'isolation thermique installée par des professionnels devient rapidement l'un des moyens les plus faciles et les plus rapides de conserver l'énergie et de préserver l'environnement. 

Il réduira même les niveaux de bruit ! 

Les propriétés des matériaux d'isolation assurent aussi la réduction des bruits. Ce qui les rend absolument idéaux pour tout propriétaire de maison qui veut réduire la quantité de bruit provenant des planchers, des plafonds et des murs en général. 

Quels sont les différents types d'isolation disponibles ? 



Lors de l'isolation de votre maison, vous avez plusieurs options différentes à choisir, chacune offrant des avantages différents. 

 

Couverture isolante 


Le matériau normalement utilisé est de la laine de verre fabriquée à partir de bouteilles recyclées, ce qui donne au matériau une bonne note environnementale. L'isolation en laine de verre est l'un des matériaux les plus faciles à installer et le plus rentable. 

 

Isolation en laine minérale de roche 


C'est un matériau plus solide que la laine de verre et convient donc aux situations où le matériau peut être comprimé. La laine minérale est une mesure de sécurité incendie très efficace, car elle résiste à la chaleur et au feu. 

 

Feuille isolante 


Les feuilles d'isolation des greniers se présentent sous forme de feuilles et sont habituellement utilisées pour isoler le côté incliné du toit à l'intérieur d'un grenier. 

 

Isolation des murs creux 


L'une des formes d'isolation les plus courantes est l'isolation des murs creux en vrac et l'isolation des murs creux soufflés. Les matériaux les plus couramment utilisés pour ce type d'isolant sont la cellulose, la fibre de verre et la laine de roche minérale qui sont tous produits à partir de matériaux recyclés. Il est généralement utilisé dans les cavités murales et les greniers/lofts et est installé à l'aide d'un tuyau. 

 

Mousse isolante pulvérisée 


La mousse pulvérisée est également un isolant courant et fonctionne de la même manière, la mousse liquide étant versée ou injectée dans les cavités murales, ce qui la rend très polyvalente. 

 

Panneaux structuraux isolés 


Les panneaux structuraux isolés sont des panneaux préfabriqués qui peuvent être utilisés dans les murs, les toits et les planchers. Ils offrent une excellente isolation par rapport aux méthodes traditionnelles. 

 

Isolation en laine de mouton 


Un nouveau type de produit isolant est la laine de mouton qui peut être utilisé pour une variété de travaux d'isolation ; par exemple entre les poutres de toiture, sous les planchers et dans les murs massifs. La laine de mouton est un isolant efficace et offre une alternative aux isolants plus synthétiques. L'isolation en laine peut durer plus de cinquante ans et est également traitée contre le feu et pour être résistante aux insectes. 

 

Isolation en mousse rigide 


La mousse rigide est un type d'isolant qui est utilisé là où le poids a besoin d'un support comme sous un plancher ou dans les lofts. En plus de sa rigidité et de sa durabilité, la mousse rigide fournit également une isolation acoustique en minimisant le niveau sonore qui traverse les murs ou les planchers surélevés, comme dans les appartements, etc.

Devis d'isolation par un professionnel
Testez votre éligibilité